Face à la crise du Covid 19, l’Etat veut sauver l’économie française quoi qu’il en coûte. Les aides financières se multiplient dans tous les domaines avec un objectif simple : empêcher la fermeture des commerces.
Ce lundi, Bruno Le Maire a annoncé sur BFM TV la mise en place d’une nouvelle aide à destination des petits commerçants. Celle-ci vise à les aider dans leur démarche de digitalisation de manière à leur permettre de poursuivre à vendre. Mais en ligne ! Qu’en est-il concrètement ?
Clique Mon Commerce, le nouveau site du Gouvernement pour aider à la digitalisation des entreprises
Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le Gouvernement, en collaboration avec Bpifrance, la Banque des territoires, France relance, les CCI et CMA lance Clique-mon-Commerce. Cette plateforme vise au soutien des petits commerçants dans leurs démarches de digitalisation.
Celle-ci se décompose en trois étapes.
Une fois sur la plateforme, vous devez d’abord choisir entre trois possibilités relatives à votre statut actuel : commerçant, artisan ou restaurateur.
Puis, la question vous est posée de vos besoins en termes de digitalisation. Il peut s’agir de :
-
- Développer un site marchand ;
- Proposer un paiement en ligne ;
- Vous assurer un référencement sur une place de marché ;
- Proposer un service de livraison ;
- Trouver des solutions de communication.
La troisième étape consiste à choisir votre région, puis c’est parti pour l’obtention de votre aide. Mais alors, à combien s’élève cette aide ?
Une enveloppe fixe pour tous commerçants, restaurateurs ou artisans qui souhaite développer son site Internet
Pour faire face à la crise, le pari du Gouvernement est de permettre aux entreprise de poursuivre leur vente, mais en ligne ! Pour ce faire une enveloppe fixe va être mise en place.
Sur BFM TV, Bruno Le Maire déclare ce lundi « Vous avez aujourd’hui un commerce sur trois qui est digitalisé (…). On doit accélérer. Est-ce que les commerçants peuvent s’en sortir tous seuls , pour faire eux mêmes leurs sites web ? Non ! (…) Nous allons apporter une aide directe aux commerçants qui veulent se digitaliser eux-mêmes. Ca coûte cher : 1.500 euros en moyenne. Nous apporterons une aide de 500 euros qui sera disponible via l’Agence des Services de Paiement de l’Etat. Début janvier. Pas avant. On a fait le maximum, mais pas avant début janvier. Pour tous les commerces qui sont fermés, ils peuvent bénéficier de cette aide directement. C’est une aide directe de l’Etat, aux commerces qui sont fermés, et qui veulent créer leur propre site Internet. Ils ont les conseils sur le site que je viens de citer. Et ils ont les 500 euros d’aide financière disponible à partir de janvier sur les aides de l’Etat.« .
Plus d’informations sur le site Clique-Mon-Commerce.