Le nombre de CMS disponibles sur le marché est incommensurable. Mais très peu sont ceux à tirer leur épingle du jeu. Sont ici présentés les cinq CMS les plus utilisés (données issues de l’étude de l’institut américain W3Techs). A noter aussi que ce rapport donne des parts de marché des CMS. Les sites codés « en dur » n’appartiennent donc pas de cette étude. Ils représentent 39,4% des sites web. Pour le reste, cinq CMS se démarquent.
L'indétrônable WordPress (63,6% de parts de marché)
WordPress est sans concurrence aucune le CMS plébiscité par les webmasters. Et pour cause, il est certainement le plus abouti d’entre eux.
Initialement pensé comme une interface de blogging, WordPress a su se développer et devenir le CMS de référence sur le marché. Disposant d’une communauté d’utilisateurs nombreuses et actives, WordPress a été alimenté d’une multitude de nouveaux thèmes et plug-ins qui lui permettent d’être en renouvellement permanent. Bien que décrié par une partie des développeurs, il n’en demeure pas moins l’outil de référence pour développer un site vitrine aujourd’hui. Et pas seulement des sites de petite ou moyenne taille d’ailleurs : la Walt Disney Company, la Maison blanche, LVMH, le groupe Renault, le blog Playstation, ou encore le Royal Monceau sont autant de sites qui ont été réalisés via WordPress.
Les avantages comparatifs de WordPress par rapport à ses concurrents sont nombreux : facilité d’utilisation, backend intuitif, diversité de thèmes et plugins et bien d’autres. On ne saurait trouver beaucoup de défauts à WordPress. Pour notre part, nous n’en avons identifié que huit. Vous les trouverez dans notre article qui y est consacré.
Shopify : de CMS de dropshiper à leader des petits e-commerces (4,9%)
Shopify a été créé en 2004 par le canadien Tobias Lütke. Celui-ci ne trouvait pas de CMS adapté pour développer sa vente de planches de snowboard en ligne, aussi a-t-il décidé de créer sa propre interface de gestion de site web. Petit à petit, le CMS s’améliore, et Tobias Lükte le commercialise. Sa vision est alors de proposer un CMS dans lequel il ne reste plus qu’à fournir du contenu (images et textes). Et ça marche !
Shopify a également connu une explosion du nombre de ses utilisateurs en proposant une interface facile d’accès pour le dropshipping. A partir de 2017, l’extension Oberloo a en effet permis aux webmasters d’intégrer directement des produits issus d’AliExpress dans leur catalogue. Plus besoin de stocks, ni d’aucune gestion de commandes. Celles-ci sont directement reroutées du site Internet du dropshipper vers AliExpress. Cet avantage comparatif a donc fait de Shopify le champion du dropshipping.
Malgré son coût non négligeable (premier abonnement à 29,00$ par mois), Shopify continue de gagner du terrain auprès des webmasters, et pas seulement dropshippers. En 2019 déjà, Shopify évaluait à plus d’un million le nombre d’utilisateurs de sa plateforme.
Parmi les plus gros sites e-commerces que nous ayons croisés, Volcom peut-être cité comme étant un de ceux utilisant Shopify.
Joomla, en perte de vitesse (3,7%)
Historiquement, Joomla a toujours été le second CMS du marché. Ce n’est que récemment qu’il a été dépassé par Shopify. Et pour cause, Joomla ne peut pas se prévaloir de la facilité d’accès de WordPress et encore moins de celle de Shopify.
On dit souvent qu’aucune connaissance en code n’est plus nécessaire pour créer un site Internet professionnel. Si cette assertion peut s’avérer vraie (quoi que discutable) pour un utilisateur de WordPress, elle est nécessairement fausse pour Joomla. Et c’est probablement ce qui lui fait perdre des parts de marché. Complet, Joomla bénéficie pourtant de nombreux avantages face à WordPress. Le premier est que vous n’êtes pas enfermés dans le framework d’un thème. Il est possible d’utiliser simultanément plusieurs thèmes, rendant ainsi la gestion de contenu beaucoup plus souple. Le second est certainement les paramètres natifs du backend. Sur WordPress, vous ne pouvez quasiment rien faire sans la configuration préalable de plugin. Ce qui n’est pas le cas sur Joomla qui prévoit un grand nombre de fonctionnalités parmi lesquelles le multilingue. Bien plus robuste que WordPress, Joomla répondra beaucoup mieux à des projets de grande ampleur.
Wix, en approche du podium (2,5%)
Wix est certainement l’un des principaux CMS de demain. Créé en 2006, le CMS israélien a connu une croissance extrêmement rapide. Celle-ci est d’abord due à la prise en main facile de Wix. Peut-être plus simple encore que Shopify, Wix permet à n’importe quel internaute de créer un site web en une après-midi. Cet atout est également soutenu par un investissement fort en acquisition marketing. Contrairement à ses concurrents, Wix est ultra-présent sur Internet, via des stratégies offensives de retargeting qu’on ne trouve chez aucun autre CMS. Il y a de grande chance que Wix dépasse Joomla en nombre d’utilisateurs dans un avenir prochain.
De nombreux autre CMS pourraient également être cités. Parmi les plus connus : Magento, Squarespace, Bitrix, ou encore le français Prestashop. À vous de choisir le CMS idoine suivant le projet que vous voulez développer.
I got what you intend,bookmarked, very decent website.
I am incessantly thought about this, thanks for posting.
I reckon something truly special in this website.
Some really great info, Gladiola I detected this. I’m not spaming. I’m just saying your website is AWSOME! Thank you so much! Please vist also my website.