Pour quiconque ne baigne pas dans le monde du web, la question du prix d’un site Internet est assez floue, voire complètement obscure. Le sentiment est un peu le même que celui qu’on a lorsqu’on amène sa voiture chez le garagiste sans avoir aucune connaissance en mécanique. Notre voiture est en panne, on a donc pas le choix que d’y passer. On ne sait pas ce qui cloche. Et on se doit de faire confiance une confiance aveugle au garagiste quant au diagnostic, en prenant le risque que celui-ci décèle des problèmes qui, en réalité, n’existent pas…
Cet article est donc l’occasion de dresser les coûts d’un site Internet. Au-delà de la prestation du développeur, quels sont les coûts inhérents et incompressibles lorsqu’on crée un site web ? C’est la question auquel nous allons tenter de répondre ici en listant les différentes dépenses que cela occasionne.
Naturellement, la réponse n’est pas univoque et invariable. Elle dépend largement de la teneur du site web et de l’envergure du projet. Développer un site vitrine d’une dizaine de pages ne saurait engendrer les mêmes coûts qu’un site de plusieurs centaines de pages, avec un back-office, un espace membre et des dizaines de fonctionnalités additionnels. De la même manière, les outils que l’on va plugger à notre site vitrine engendreront des coûts marketing nettement moindres de ceux d’un plus gros site web.